mercredi 24 août 2011

Les Suisses aussi sont endoctrinés par leur Etat !

Je vis en Suisse depuis un an. On pourrait penser que la Suisse est un pays plus libéral que bien d'autres pays européens, et qu'elle ne soumet pas ses têtes blondes scolarisées à une propagande pro-État effrénée comme c'est le cas en France, où "hors de l'État point de salut".

Eh bien, ici aussi la propagande va bon train. Il ne faudrait pas qu'il prenne aux élèves l'envie de penser par eux-mêmes et de remettre en cause la tutelle étatique, cela ferait naître en eux un scepticisme dévastateur.

Extrait d'un manuel scolaire "Introduction à l'économie politique", de Fouad Serageldine (éditions Les Valangines) :
L'État-gendarme des libéraux a perdu ses adeptes au fur et à mesure que se sont répandus les doutes quant à la fameuse harmonie des intérêts qui règnerait dans une économie vraiment laissée à elle-même. Or ces doutes ne sont que trop justifiés, car une telle économie connaîtrait certainement une dangereuse instabilité et une inégalité sociale exagérée. Aussi admet-on de plus en plus que l’État doit assumer, d'une manière générale, et non seulement en temps de guerre et de crise, la responsabilité de la bonne marche de l'économie.
La pratique montre avec quelle habileté remarquable l’État s'acquitte de cette soi-disant mission de "la bonne marche de l'économie"...

Faites votre choix dans la liste de sophismes qui imprègnent ce texte : pétition de principe, pseudo-élitisme (croyance dans le chapeau magique des étatistes), alibi de l'inégalité, etc.

1 commentaire:

Libéralisateur a dit…

Que le PS et autre romands cherchent à avoir en Suisse une société "à la française", c'est certain. Mais la majorité des suisses le veulent-ils vraiment ? Et surtout le veulent-ils plus aujourd'hui que lors des dernières élections fédérales. Surtout quant on voit (qu'ils peuvent voir) comment tournent les sociales démocraties occidentales. Les suisses sont avant tout pragmatiques.
Alors attendez les résultats de la fin octobre de cette année pour valider votre "peur". De plus et on l'a vu lors des dernières élections les suisses n'aiment pas "se montrer" et donc s'avouer de droite comme de l'UDC. Ils ont vu lors des sondages qui ont précédés le vote pour ou contre l'édification des minarets, que l'on pouvait dire blanc au sondeur qui vous interrogeait et clore la conversation avec lui et noir dans le secret de l'isoloir. Il est donc encore plus important d'attendre les résultats de ce prochain scrutin fédéral et de l'élection du prochain conseil fédéral pour donner une telle opinion. Deux mois ce n'est pas long.
Cordialement